Vous souhaitez transférer des fichiers de votre appareil Android vers votre ordinateur Windows par USB? Pas de problème, on vous vous explique rapidement comment s’y prendre.
Sommaire
Transfert de fichiers Android en mode USB avec câble
Après avoir connecté votre smartphone ou tablette Android à votre PC, ce dernier doit reconnaître l’appareil et configurer automatiquement les pilotes nécessaires à son fonctionnement. Ceci est indiqué par l’apparition d’une icône de boîtier dans la barre des tâches de Windows.
Si l’appareil Android n’est pas reconnu par Windows, soit ses paramètres ne sont pas corrects, soit vous devez télécharger « manuellement » les pilotes nécessaires à son fonctionnement, soit vous n’avez pas activé le transfert de fichier sur votre Android. Dans ce dernier cas, voici comment faire.
Activation et guide pour le transfert de fichiers par USB sur Android
- Sur votre Android, vous allez trouver et ouvrir les Réglages du menu principal.
- Depuis les Réglages, vous allez appuyer sur la mention qui stipule « À propos du téléphone ».
- A présent, voici la manipulation la plus étrange…Vous devez défiler jusqu’à l’indication qui s’appelle « Numéro build », et tapotez 5 ou 6 fois dessus. Votre appareil vous indique même combien de petites touches, il reste à faire.
- Le mode développement est donc activé. Alors heureux, de devenir un développeur?
Maintenant, vous pouvez procéder à l’activation du débogage USB. C’est indispensable pour bouger des fichiers entre Android et votre PC.
- Ouvrez à nouveau les paramètres.
- Faites un scroll jusqu’à « Options de développeur » et touchez dessus.
- Vous devrez peut-être valider confirmer le changement en appuyant sur « OK ».
Si vous cherchez à transférer des fichiers Android spécifiquement vers Mac ou un appareil Apple, nous vous conseillons de lire ce guide complet : https://www.macdroid.app/fr/android-file-transfer/
Partage de fichiers d’Android vers un PC Windows
Si Windows ne parvient pas à reconnaître votre appareil après avoir activé le mode « Transfert de fichiers » sur Android, vous devez vous procurer des pilotes et les installer « manuellement ».
Pour trouver les pilotes nécessaires au fonctionnement de votre smartphone (ou tablette) sur votre PC, effectuez une recherche sur Google en tapant « pilotes [modèle de l’appareil] ». Sur la page des résultats de la recherche, repérez le lien vers le site officiel du fabricant de votre appareil (par exemple, Samsung, Huawei, etc.) et téléchargez les pilotes à partir de ce site. Essayez d’éviter les sites autres que les sites « institutionnels » des différents fabricants, car vous pourriez facilement tomber sur des logiciels malveillants ou des pilotes obsolètes ou défectueux.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier exe ou msi téléchargé sur votre PC et cliquez sur Suivant pour terminer l’installation du pilote. Redémarrez ensuite votre PC, connectez à nouveau votre smartphone ou votre tablette à l’ordinateur et, cette fois, Windows devrait pouvoir le reconnaître.
Dans certains cas, les pilotes de smartphones et de tablettes sont inclus dans les applications tout-en-un que divers fabricants publient pour gérer les appareils Android à partir de l’ordinateur. Par exemple, si vous possédez un appareil Samsung, vous trouverez les pilotes nécessaires pour faire fonctionner votre appareil sur votre PC dans l’application Smart Switch, mais d’autres fabricants proposent également des applications similaires.
Une fois que la connexion entre votre appareil Android et le PC est établie, vous pouvez accéder à la mémoire de l’appareil.
Vous serez confronté à de nombreux dossiers aux noms « étranges ». Parmi ceux-ci, vous trouverez de nombreux dossiers portant le nom des applications installées sur l’appareil (dans lesquels se trouvent en fait les fichiers des applications que vous utilisez sur Android), ainsi que quelques dossiers « génériques », tels que Téléchargements où se trouvent les fichiers téléchargés depuis Internet et DCIM où se trouvent les photos et les vidéos. Pour transférer un fichier de votre terminal Android vers votre PC ou inversement, il vous suffit d’utiliser le classique copier-coller de Windows.