Sommaire
Cela vaut-il la peine d’aller à Ha Giang ? meilleures choses à faire à Ha Giang
Travaillant comme guide touristique depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux endroits au Viêt Nam, en particulier le nord du pays, et je les aime tous.
J’aime tous ces endroits. Les paysages de montagne époustouflants et les gens sympathiques me donnent toujours l’impression d’être les bienvenus . Mais parmi tous ces endroits magnifiques, Ha Giang – la dernière frontière – est ma destination préférée.
Même un très mauvais cas de mal des transports ne m’a pas empêché d’y revenir à plusieurs reprises. Dans ce blog, je vais partager avec vous les meilleures choses à faire à Ha Giang et tout ce que vous devez savoir pour vivre la meilleure expérience possible.
Ha Giang – où vivent de nombreuses minorités ethniques, dont les Hmong, les Dao, les Tay, les Giay, etc. – est une région isolée, plus proche de la Chine voisine que de Hanoi. En raison de son éloignement du centre de la ville et du manque de moyens de transport, le tourisme l’a laissée à la traîne en termes de développement.
Par conséquent, tout est resté intact dans ce magnifique pays de montagnes karstiques étonnantes, de cols escarpés, de routes sinueuses et de villages colorés habités par de nombreux groupes ethniques du Viêt Nam. Récemment, le circuit de Ha Giang est devenu une destination populaire pour de nombreux voyageurs. Pour ma part, je pense que Ha Giang ne décevra jamais aucun d’entre eux.
Choses à faire dans le circuit de Ha Giang
Village Thon Tha ou village Ha Thanh – Commune de Phuong Do
Ha Giang ayant récemment été considéré comme une alternative à Sapa, dans le nord du Vietnam, le village de Thon Tha, situé à 6 km de la ville de Ha Giang, peut être la première étape de ce circuit. Ces deux villages vous offrent la possibilité de séjourner avec la minorité ethnique Tay et de profiter de paysages magnifiques et paisibles.
Événement spécial en avril : Si vous venez ici en avril, vous aurez la chance de participer à l’un des festivals les plus célèbres, le « Lau then », au cours duquel les gens offrent des choses au Dieu du Ciel pour prier pour une année sûre et fructueuse.
Si l’hébergement chez l’habitant ne vous convient pas, il existe des hôtels dans la ville de Ha Giang, bien qu’ils ne soient pas luxueux.
Depuis Thon Tha, vous pouvez marcher jusqu’au village de Ha Thanh, à environ 14 km, et jusqu’à Khuoi My (foyer du peuple Dzao rouge), à environ 19 km, et admirer des vues à couper le souffle tout au long du chemin.
Col de Quan Ba
Située à 40 km au nord de la ville de Ha Giang, la Porte du Ciel du col de Quan Ba doit être une étape sur votre liste. Au sommet du col, à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Tam Son et l’impressionnante montagne Twin, souvent appelée Fairy Breast par les habitants de la région.
Le col de Quan Ba est également la porte d’entrée du plateau karstique de Dong Van, un géoparc reconnu par l’UNESCO au Viêt Nam. Si vous souhaitez découvrir la vie locale et séjourner dans une famille d’accueil traditionnelle, vous pouvez trouver des Dzao rouges dans cette région. Les maisons des Dao sont principalement faites de matériaux locaux tels que le bois, le bambou, le liège, les feuilles et l’argile. Pour moi, c’est l’une des expériences les plus extraordinaires que j’ai vécues, car séjourner dans une maison au toit de chaume me rappelle mon enfance.
Palais Vuong
Au centre de la vallée de Sa Phin se trouve une architecture unique et rare : le célèbre palais Vuong, construit en 1914 par Vuong Chinh Duc, qui était considéré comme le roi Hmong de la région. Le palais se compose de 4 maisons transversales et de 6 maisons longitudinales. Toutes ont deux étages et un total de 64 pièces. La plupart des visiteurs sont impressionnés par la décoration détaillée des animaux, qui ont différentes significations symboliques. Au cours de votre visite, de nombreuses histoires sur la famille vous seront dévoilées.
Dong Van & Meo Vac – Col Ma Pi Leng
Le col de Ma Pi Leng, qui relie Dong Van et Meo Vac, peut être considéré comme la partie la plus passionnante de Ha Giang, au Viêt Nam. La route offre une vue magnifique avec une vallée profonde et des paysages étonnants. Cette route est l’endroit que la plupart des voyageurs à moto au Viêt Nam veulent conquérir.
Cependant, même si vous êtes un bon motocycliste, réfléchissez bien avant de décider de prendre une moto. Une meilleure option est de louer une voiture avec un guide qui pourra vous emmener à pied le long des sentiers utilisés par les locaux.
Marché aux bestiaux de Meo Vac
Le marché aux bestiaux de Meo Vac, qui se tient également le dimanche, vous permet de découvrir la culture H’mong et de rencontrer la population locale. Vous y verrez leurs vêtements traditionnels : les hommes dans leurs simples vêtements noirs et les femmes dans leurs magnifiques ensembles brodés et leurs foulards colorés. De nombreux villageois apportent leurs plus beaux animaux, soit pour les vendre, soit simplement pour montrer leur dur labeur. Le rythme habituel du marché, du troc et des bavardages, est accompagné d’un orchestre de bruits d’animaux et de jeux d’enfants.
Rizières Hoang Su Phi
Situé à environ 350 km de Hanoi, il faut environ 8 heures pour se rendre au village de Phung, le centre de Hoang Su Phi. L’idée d’un trajet aussi long pourrait vous décourager. Cependant, les magnifiques paysages de rizières en terrasses de Hoang Su Phi ne vous décevront jamais une fois sur place.
Meilleure période pour visiter Ha Giang
Comme le climat de Ha Giang est clairement divisé en quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), il offre différentes formes de paysages.
Pour moi, la meilleure période pour visiter Ha Giang est septembre et octobre, lorsque la couleur du riz vire au jaune doré, créant une image magnifique.
Le printemps (de janvier à mars) est également la saison du Nouvel An et des festivals. Les minorités ethniques s’habillent avec leurs plus belles coutumes, chantent, boivent et dansent avec leurs chansons folkloriques traditionnelles.
L’été est la période où les habitants se préparent à planter du riz. Toutes les rizières en terrasses sont recouvertes d’eau, créant un spectacle spectaculaire qui ressemble à une chute d’eau en mouvement lent au mois de mai. En juin, juillet et août, les champs sont entièrement verts et d’un vert fluorescent, ce qui donne à chacun un sentiment de fraîcheur et de paix.
Comment se rendre à Ha Giang ?
Vous pouvez simplement vous rendre à la gare routière locale de My Dinh pour prendre un bus à destination de Ha Giang. Le trajet dure environ 6 à 8 heures. Compagnies de bus locales : Quang Nghi, Bang Phan, Quang Tuyen …etc. Vous pouvez trouver des billets à différentes heures sur vexere.com.
Une autre option est de choisir un bus limousine depuis le vieux quartier. Ils viennent vous chercher à votre hôtel ou généralement à l’Opéra de Hanoi et coûtent environ 20 à 25 $US par personne.
Cela vaut-il la peine d’aller à Ha Giang ?
Oui, cela vaut vraiment la peine d’aller à Ha Giang, et cela devrait même figurer en tête de liste pour ceux qui s’intéressent à la beauté de la nature, à la diversité de la culture et à un peu d’aventure.