7 façons de garantir la réussite de votre entreprise

Les jours les plus sombres de la Grande Récession sont révolus, nous dit-on, mais je constate que les ventes n’ont augmenté que légèrement pour certains propriétaires de petites entreprises, tandis que les revenus restent profondément déprimés pour beaucoup. Alors que certains clients assouplissent un peu leur portefeuille, il est clair que les habitudes d’achat ont changé.

De profonds changements économiques se sont produits et les affaires ne seront plus jamais les mêmes.

Les entrepreneurs – qu’il s’agisse d’un chômeur en grève seul ou d’un vétéran chevronné essayant de récupérer le mojo – doivent faire les choses différemment pour survivre. Tout le monde doit changer, en particulier les propriétaires de petites entreprises.

 

Heureusement, ce qui n’a pas changé, ce sont les principes fondamentaux de l’entreprise, ces traits de gestion que possèdent presque tous les entrepreneurs prospères: ténacité, engagement et vision, et compétences de base en affaires.

De nouvelles stratégies sont toutefois nécessaires, des stratégies conçues pour fonctionner dans un climat des affaires en évolution.

J’ai eu l’occasion de développer et de mettre en œuvre ces stratégies de première main pendant la récession et ses conséquences – et je les ai utilisées moi-même. Non seulement j’ai consulté de nombreuses entreprises au fil des ans, mais j’ai participé à la gestion de plus de 57 entreprises. J’ai une bonne idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui, appris en première ligne du combat au corps à corps avec les petites entreprises. 

Voici sept conseils qui vous aideront à assurer le succès de votre entreprise:

1. Ayez un plan écrit. Sans plan, ce n’est qu’un rêve. Il n’est pas nécessaire que ce soit un livre, mais vous avez besoin de quelques pages décrivant des objectifs spécifiques, des stratégies, un financement, un plan de vente et de marketing et une détermination de l’argent dont vous avez besoin pour faire avancer les choses. Tout écrire est une première étape cruciale.

2. N’épousez pas votre plan. Chaque grand général militaire de l’histoire sait que même le plan le mieux conçu doit parfois être jeté au feu lorsque les balles commencent à voler. Ajustez, affrontez et conquérez.

3. Gardez votre ego sous contrôle et écoutez les autres. Les conseillers sont essentiels parce que vous avez besoin que les gens rebondissent des idées, inspectent ce que vous faites et vous poussent vers de plus grandes réalisations, vous tenant responsable de ce que vous vous engagez à faire. Soyez toujours fidèle à votre parole et respectez vos engagements, même lorsqu’ils sont difficiles et stimulants. Il ne s’agit pas de vous; il s’agit de l’entreprise. Ne prenez pas les choses personnellement et restez à l’écart des émotions. Ne laissez pas votre ego prendre le contrôle.

4. Gardez une trace de tout et gérez par les chiffres. Créez des systèmes écrits pour tout, car vous en tirerez des bénéfices plus tard. C’est ainsi que vous formez vos employés et gardez la cohérence. Connaissez vos chiffres et vérifiez-les quotidiennement et prenez toutes les décisions en fonction de ce qu’ils vous disent. L’un des calculs les plus importants est celui des flux de trésorerie pro forma. Déterminez le montant d’argent dont vous avez besoin pour faire votre entreprise et ne commencez pas sans les liquidités nécessaires.

5. Déléguez aux employés et évitez de les microgérer. Le travail d’un gestionnaire consiste à déléguer puis à inspecter les progrès. Alors ne soyez pas un maniaque du contrôle. Gardez l’organisation commerciale à plat. Si vous déléguez efficacement, vous obtiendrez plus et mieux que ce à quoi vous vous attendez. Ayez un plan de formation et d’orientation écrit pour que vos employés sachent ce que l’on attend d’eux. Utilisez un système de récompenses basé sur des incitations et maintenez une attitude sans problème face aux problèmes qui surgissent.

6. Utilisez Internet. C’est incroyablement puissant et très rentable, mais cela prend du temps et des compétences. Il s’agit de créer une communauté, en utilisant les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter et les blogs pour établir des relations avec votre marché. Vous devez monter dans le train et le faire, car vos concurrents le sont.

7. Réinventez votre entreprise. C’est le bénéfice net, pas le revenu brut, sur lequel vous voulez vous concentrer. Séparez-vous de votre histoire et créez un nouvel avantage concurrentiel, qu’il s’agisse d’une niche ciblée ou d’un super service, mais pas en faisant des remises.

Surtout, amusez-vous. Être entrepreneur est votre choix, alors faites-le fonctionner. Ça peut être fait. Vous pouvez survivre, émerger et réussir dans cette économie réduite, si vous suivez la bonne voie.

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Adrien

Journaliste chez Info +, c'est toujours avec beaucoup de rigueur que j'écris mes articles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *